top of page
Photo du rédacteurBubu

Alice Hartmann

"Cuvée Brut"

Description :

Région : Moselle Luxembourgeois

Cépage: 50% riesling, 30% chardonnay, 20% pinot noir

Elevage : 50% fermentation en fûts de chêne style bourguignon et 50% cuve inox

Dosage: 11,5 g/L

Millésime : brut

Potentiel de vieillissement : à boire avant 2023


Vignoble du Luxembourg:

De Wasserbillig au nord à Schengen au sud, le vignoble Luxembourgeois s'étend sur plus ou moins 1300 hectares. Le vignoble produit majoritairement des vins blancs, doux ou secs, des vins pétillants et peu de rouges.


Cette région produit des vins de même typicité que l'Alsace française, les cépages tels que le Rivaner, l'elbing sont très répandus. Les vignerons se sont cependant rapprochés de cépages plus nobles tels que le riesling afin de produire des vins de grande qualité.


A contrario de l'Alsace, le cépage auxerrois fait ici des vins ronds, structurés et sur les agrumes. Le pinot gris réussit lui aussi à faire des vins convaincants, peu acides et gourmands.


Le riesling, particulièrement plus tardif sur les coteaux de la Moselle, produit un vin de grande élégance et de minéralité.

Domaine Alice Hartmann:


Peu d'informations circulent sur ce domaine pourtant vieux de deux siècles. Le bouche à oreille est ce qui m'a permit de découvrir cette maison…


Ce que j'ai appris c'est qu'en 1920, Alice Hartmann et son mari ont acheté la propriété. Malheureusement pour elle, son mari décède prématurément et elle devient veuve peu de temps après l'acquisition du vignoble.


Madame Hartmann devra se battre pour maintenir en activité le domaine à travers les périls et les privations de la Seconde Guerre mondiale. Peu d'informations sont disponibles sur l manière dont elle a procédé mais ce qui est sûr, c'est qu'elle transforma le domaine en quelque chose d'unique au Luxembourg. En se concentrant uniquement sur le riesling, cultivé sur un trio de sites extraordinaires, elle fait de sa maison un icône du Luxembourg.


Mme Hartmann meurt dans les années 1980 et son neveu reprend le domaine, mais en 1996 il le vend aux propriétaires actuels Pierre Wesner et Jean Godard, tous deux issus de familles viticoles.

Wesner et Godard ont de suite pris la mesure de la valeur intrinsèque et historique des exploitations et ont entrepris de moderniser la cave afin d'élever le niveau de vinification.

Le maître de chai Hans-Jörg Befort qui a étudié la vinification à Weinsberg, est au domaine depuis 2000 et réalise maintenant pleinement le potentiel du vignoble. Le fils de Pierre Wesner, Jos, explique:

«Dès le départ notre philosophie dans les vignobles était de réduire les rendements, améliorant ainsi considérablement la qualité des raisins, récoltés tardivement et cueillis à la main. La plupart de nos riesling poussent sur des vignobles en terrasses très escarpés ou anciens, garantissant une exposition optimale au soleil, un excellent drainage et des fruits mûrs."


Voici donc une maison peu connue du grand public mais qui regorge de qualité et vous allez voir, d'un crémant de grande classe…

Dégustation:


A l'œil, ce vin arbore une robe jaune pâle. La bulle paraît fine pour un crémant.


Au premier nez, ce sont des arômes très gourmands qui se dégagent. Ensuite, des fruits confits, des arômes pâtissiers et des notes de bois confèrent à cette bulle une envie pressante de déguster.


En bouche c'est très gourmand. Fruits jaunes, juteux et plaisants, ce crémant me fait presque penser à une tarte poire amande. La bulle est belle et l'acidité est comme elle se doit, le dosage à base de leur vin de glace est une idée remarquable car il apporte un côté "millésimé" à ce brut sans année.


On y revient encore et encore et c'est toujours un plaisir. La dégustation est généreuse et même lorsque le vin se réchauffe, elle reste toujours plaisante. Un grand moment…

En résumé:


Une très belle bouteille venue du pays Luxembourgeois. Gourmande à souhait, elle ravira les amateurs de bulles généreuses et pleines de gourmandises. A réserver pour un apéritif ou un dessert. Je déconseille à ceux qui n'apprécient que les champagnes non dosés, mais pour ceux qui aiment la découverte, cette bouteille est à avoir en cave absolument!


Du beau, du bon et de l'abordable !

Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...

Bubu.

211 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page