top of page
  • Photo du rédacteurBubu

bollinger

"Grande année 2008"























Description :


Région : Champagne

Cépage: 71 % de Pinot Noir, 29 % de Chardonnay

Elevage : Fermentation entièrement réalisée en fûts

Dosage: 8 gr/L

Millésime : 2008

Potentiel de vieillissement : 2028-2033

Description du millésime (par idealwine) :

Un millésime plutôt froid et marqué par la pluie. A priori rien de bon, et pourtant 2008 a produit des vins d'une belle concentration. Le double effet d'un travail de sélection rigoureux et aussi d'un petit coup de pouce climatique durant la deuxième partie du mois de septembre : le soleil et surtout la chaleur ont en effet permis de rattraper le retard de maturation.(17/20)


Commentaire par Bollinger : "En 2008, la remarquable maturité des raisins associée à une acidité exceptionnelle ont donné un vin d'une infinie profondeur, et permis la création d'une cuvée d'exception"

La classe à l'état pur...

La maison Bollinger située à AŸ se compose de 178 hectares de vignes situés sur les Grands et Premiers crus répartis en sept vignobles principaux :


En Pinot Noir :

  • Aÿ

  • Avenay

  • Tauxières

  • Louvois

  • Verzenay

En Chardonnay :

  • Cuis

En Meunier :

  • Champvoisy


Comme on peut le constater, leurs vins se composent majoritairement de Pinot Noir et c'est cela entre autres choses qui fait la "patte" Bollinger.


Fondée en 1829 par deux familles : Bollinger & de Villermont, c'est en 1920 que cette maison acquiert une belle renommée avec la sortie du R.D (récemment dégorgé) qui marquera le début d'une très belle aventure et de superbes cuvées.


Plus tard, ce sera autour d'une collaboration que cette maison sera encore plus connue du grand public et ce, grâce à la série James Bond et son film "Moonraker" sorti en 1979.

Leur collaboration est toujours d'actualité et le dernier champagne sorti est le 2011.






















Dégustation:


C'est avec beaucoup d'émotion et d'envie de partager que j'écris cet article sur ce champagne. Ayant eu la chance de déguster plusieurs fois, il me paraissait urgent de vous en faire une description.


Ce champagne revêt une très belle couleur or et une bulle très fine. Dès l'ouverture et le service, il se dégage tout de suite une certaine tension et envie pressante de le déguster.


Au nez, on sent de belles notes fruitées rehaussées par des épices et senteurs florales. J'ai toujours pour cette maison une sensation de fruits mûrs à chair blanche.


En bouche c'est l’extase... Ce champagne se révèle d'une grand intensité : pêches, mirabelles et épices sont extrêmement bien dosées et on sent ici l'importance de l'élevage en barriques. Ce vin à du corps et arrive à vous apporter de la fraîcheur et de la gourmandise en une seule gorgée, quel plaisir!


Dégusté aux alentours de 10-12°, il se révèle et s'intensifie au fur et à mesure. On est face ici à un millésime grandiose. Dégorgé en 2018 plus deux ans en bouteille, il nous donne tout et nous laisse avec une longueur en bouche fidèle aux plus grands.

Résumé:


Un géant parmi les géants, il délivre une prestation qui ne peut pas laisser indifférent. Sa bouche délicate et sa bulle fine en font un exemple dans sa catégorie, déjà excellent aujourd'hui le vieillissement ne lui fera pas peur. Il donne presque envie d'être dégusté seul avec soi même, quasiment égoïstement afin de n'en perdre aucune goutte...


Déjà légendaire, ce 2008 Grande Année vous fera vibrer !


Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...


Bubu.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page