top of page
  • Photo du rédacteurBubu

Bollinger

Dernière mise à jour : 22 nov. 2020

"PN VZ 15"


Description :


Région : Verzenay, associé à d’autres villages (Aÿ, Bouzy et Tauxières)

Cépage: 100 % Pinot Noir

Elevage : vinifié et élevé en fût de chêne

Dosage: 7 g/L

Millésime : année de base 2015, vin le plus vieux 2009

Potentiel de vieillissement : à boire avant 2030


Description du millésime 2015 (par idealwine) :

"La qualité d'un millésime très récent est toujours un peu plus difficile à évaluer en Champagne qu'ailleurs puisque, par définition, les vins ne sont commercialisés que plusieurs années après la vendange. On doit donc, dans un premier temps, se contenter de donner un avis théorique basé sur les conditions climatologiques, et une appréciation gustative fondée sur la dégustation des vins clairs, avant leur champagnisation.

Sur le plan climatique, la Champagne a connu globalement les mêmes conditions que les autres vignobles septentrionaux, un été très chaud et sec qui aurait pu poser des problèmes si une pluie bienvenue n'avait pas relancé la progression des maturités en août.

Le pinot noir est de loin le cépage qui tire le mieux son épingle du jeu, un peu comme dans les appellations assez voisines de Bourgogne"


La cuvée PN VZ 15:


Nous voici en présence du dernier né de la maison Bollinger, je me concentrerai sur cette cuvée et non sur la maison car j'en ai déjà fait un article précédemment.


Cette cuvée s'inscrit logiquement dans la lignée des "nouvelles tendances" qui veulent que les maisons de champagne innovent et sortent des éditions en fonction des demandes actuelles. On remarque que beaucoup d'entre elles ont comme fer de lance des cuvées mono cépage dont les fameux blanc de blancs (100% chardonnay) qui font partie des plus demandés.


Sur cette cuvée, Bollinger choisi de travailler le pinot noir (leur spécialité) et donc un blanc de noirs principalement dans la commune de Verzenay en grand cru. Mêlant millésimé et vin de réserve, ils tentent de renouveler leur gamme restée inchangée depuis 2008 avec leur brut rosé!


L'étiquette sobre et "poudrée" donne un charme incontestable à cette bouteille…

Au travers de cette cuvée, Bollinger à voulu donner sens au travail du pinot noir qu'il utilise depuis les premiers jours de la maison. L'idée est que chaque année, Bollinger va sortir une cuvée avec un village différent, toujours en blanc de noirs, et des millésimes de base eux aussi différents.

Nous pourrons ainsi apprécier les spécificités d'arômes qu'apportent les terroirs en pinot noir.


Je trouve dans le style d'habillage une certaine ressemblance à ce que fait Jaquesson avec leur numéro de cuvée et une étiquette sobre et reconnaissable. La forme de la bouteille reste quant à elle identique et permet aux aficionados de la marque de ne pas être perturbés.


C'est donc en compagnie d'un bon ami et lors d'une soirée à deux (covid-19 oblige) que j'ai eu l'occasion de déguster ce champagne. Les papilles gustatives aiguisées par une première bouteille de Deutz, nous entamons cette dégustation de la meilleure des façons…






















Dégustation


A l'œil, ce champagne arbore déjà une très belle robe jaune or et une bulle fine.


Au nez, les arômes sont bien présents : épices, bois et fruits à noyaux dominent. On sent directement la patte Bollinger.


En bouche ce champagne est puissant et délicat. La jeunesse est accompagnée de gourmandise où s'entremêlent fruité et registre pâtissier. Servi sur une porcetta, il s'accorde parfaitement et sublimerait encore plus des produits marins.


La longueur en bouche est honorable et pour un champagne somme toute assez récent, il se démarque par sa complexité et sa finesse.


Dégusté aussi le lendemain de son ouverture, l'oxydation lui apporte un registre plus confit et sur des fruits secs amers. La bulle quant à elle disparaît assez rapidement.

En résumé:


Le bon compromis entre brut et millésimé, il plaira aux amateurs de bulles gourmandes comme aux amateurs de bruts vifs. Il convient à mon sens de le garder quelque peu en cave afin d'arrondir les angles et lui apporter cette douceur caractéristique de la marque. On peut lui reprocher un prix légèrement "surfait" mais néanmoins ce champagne reste une très belle bouteille.


PN VZ 15, "So" contemporain !

Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...

Bubu.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page