"Cuvée Blanc de Blancs"
"Avec Comte Delavie, la nature doit être au premier plan..."
Description :
Région : Champagne
Cépage: 95% Chardonnay, 5% Blanc Vrai
Elevage : 100% en cuve inox
Dosage: 8 gr/L
Millésime : non
Potentiel de vieillissement : a boire dans les 2 ans
Histoire de la maison:
Lancée en 2017 par Patrick Pirazzoli cette jeune marque de champagne est venue d'une idée simple :
Rassembler autour de la dégustation du champagne une action de bienfaisance.
Derrière l'étiquette de ce champagne se cache la non moins célèbre Maison Drappier, une maison emblématique de champagne à la réputation bien solide.
Le concept de cette marque est novateur car elle garantit que de chacune des bouteilles que vous buvez, 30% des bénéfices seront reversés au profit d’actions solidaires ou d’organisations internationales de défenses des animaux et de la planète.
Alors là, qui dit mieux?!
L’éléphant symbolise bien la lutte contre le braconnage et la déforestation...
On aurait vite tendance de se dire "encore une marque qui surfe sur la vague de la protection de la planète" mais derrière ce label il y a beaucoup de références solides :
1% for the planet
Leonardo Dicaprio Fondation
L'enfant Bleu
Soleil D'enfance
Et ce fameux "1% for the planet" qui est un organisme puissant composé de plus de 1 300 entreprises qui ont choisi de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement, pas mal quand même...
Pour terminer, non seulement Drappier est une marque fiable niveau qualité mais c'est aussi la première maison de champagne au monde à être devenu "label zéro carbone"
Dégustation:
A l’œil, ce champagne à une couleur claire et dorée. La bulle est vive et semble d'une belle finesse.
Au nez, les agrumes et les fleurs blanches font leur ménage de façon délicate et enveloppent déjà l'atmosphère d'un doux parfum. On est au moment de l'apéritif et je peux déjà assurer que c'est son meilleur moment de dégustation.
En bouche, on à beaucoup de fraîcheur et une belle acidité. La gourmandise est présente sous la forme de fruits à chair blanche : pêches, poires et pommes tout juste mûrs. La bulle réveille le palais comme il se doit et on passe un très beau moment avec ce champagne...
La finale est douce et subtile et l'acidité nous fait directement envie de reprendre un verre, tant le rapport sucre/acidité est bien équilibré.
Cette bouteille m'a été offerte par un fournisseur soucieux de mon avis critique au niveau du champagne et je le remercie car c'est une belle découverte!
En conclusion:
Comte Delavie nous régale par son côté bienfaisant et frais. Un beau blanc de blanc pour accompagner des poissons gras fumés ou taramas. Il reste en bouche une sensation légère et on se dit que c'est bon de se faire du bien et de faire du bien à la planète en buvant une coupe de champagne...
Au Yann Arthus Bertrand qui sommeille en vous, cheers!
Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...
Bubu.
Comments