top of page
  • Photo du rédacteurBubu

Demerara Rum

Embouteillé par Samaroli

Dégustation du jour :

Demerara 2003


Description:

Région : Région du Démérara (Guyane)

Abv : 50°

Age : distillé en 2003, embouteillé en 2020

Fût : non précisé


Bonjour à toutes et à tous!

Partez avec moi à la découverte de ce majestueux rhum embouteillé par un des plus grands amateurs de whisky, oui j'ai bien dit whisky!


L'histoire de Samaroli:


A l'origine de cette marque prestigieuse se trouve un italien : Silvano Samaroli.

Enfant, il rêvait de devenir pilote de l'armée comme son père, mais la vie prenant ses libertés (comme toujours) il se retrouva à travailler dans une boutique de spiritueux.


Découvrant les merveilles de ce monde si particulier, il forgea son expérience en devenant gérant du magasin. Fort de ces années de travail et de sa passion du whisky, il décide de fonder le premier embouteilleur indépendant en dehors du sol sacré du Royaume-Uni, imaginez !


Les premières années, Monsieur Samaroli s'exerce avec des whiskys importés déjà finis. Par la suite, il décide de lancer sa propre gamme de whisky. L'ascension se fait dans les années 80 lorsqu'il innove en faisant partie des premiers embouteilleurs à sortir des "brut de fûts ou cask strenght"


Se spécialisant dans les whiskys, il décide néanmoins de s'attarder aux rhums et heureusement pour nous amateurs, de la plus belle des manières. Défendant corps et âme le vieillissement lent (climat européen), il fait mûrir ses rhums en Ecosse. Ceci afin de leur procurer une maturité lente et plus élégante. Lorsqu'on déguste un rhum de Samaroli, on sent directement la "patte" et ce style Anglais.


En 2008, Samaroli laisse les rênes de l’entreprise à Antonio Bleve, mais toujours avec un œil bienveillant rivé sur son bébé. Malheureusement pour nous, Monsieur Samaroli décède le 16 février 2017 à l'âge de 77 ans. Il laisse derrière lui un héritage historique et une identité forte sur le monde des spiritueux, son ancien sales manager dira qu'en pensant à lui, une phrase revient :

Samaroli, it is tradition and innovation blended together...

dégustation :

  • Couleur:

Or pâle, très clair pour un rhum de 17ans. On voit ici tout l'importance du climat

  • Nez

Puissant et épicé. Des effluves orientales, fruits secs, banane.

  • Bouche:

A l'aveugle, on dirait un whisky avec une finition en fût de rhum. La bouche est ample et chaude, les premiers arômes sont sur le fruit et évoluent sur la myrrhe, le bois, les fruits jaunes. La finale est suave et enivrante à souhait...


En résumé:


Une pure merveille sortie tout droit de cette prestigieuse maison. Certes notre illustre Samaroli n'aura pas vu son résultat final, mais il en résulte un savoir faire et une sélection rigoureuse à la base même de ce rhum. L'évolution sous un climat européen fait toute l'élégance de ce spiritueux. Ce Démérara est un bijoux qui nous laisse sans voix et qui sait, peut être s'imaginer en train de suivre cette danseuse vers un Eden lointain...


Laissez vous charmer par ce rhum original et intemporel...

Bubu.




Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez jamais besoin de modération...

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Darroze

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page