top of page
  • Photo du rédacteurBubu

Dom perignon

"Vintage 2008"


Description :


Région : Champagne

Cépage: Pinot noir et Chardonnay

Elevage : cuve inox + malolactique

Dosage: 5-6gr/L

Millésime : 2008

Potentiel de vieillissement : 15 à 20 ans


Description du millésime (par Dom Pérignon):

"Un ciel gris et voilé domine l'année viticole 2008, si singulière dans une décennie solaire à la générosité insolente. Au moment même où démarre la vendange les conditions sont enfin parfaites : le plein soleil et des vents soutenus nord / nord-est. La maturité se révèle au-delà de toute attente, dans un équilibre inédit, haut perché. L'état sanitaire est impeccable.

À l’acidité tranchante, à la concision et à la pureté aromatique tant attendues du millésime 2008, Dom Pérignon ajoute l’épaisseur, la profondeur et la complexité. La lumière se fait moins crue, plus chaleureuse"


La maison Dom Pérignon (1er champagne en 1937) est une des plus emblématiques de la Champagne. Leurs vins sont parmi les plus demandés au monde et suscite toujours le désir d'une clientèle toujours plus exigeante et fortunée.


Fort d'un ensemble de vigne représentant +- 1200 hectares, le groupe LVMH à qui appartient Dom Pérignon peut se permettre de prendre dans les meilleures parcelles de vignes le raisin qui fera naître nos flacons millésimés.


La légende veut que ce soit le moine Dom Pierre Pérignon qui ait inventé le champagne. Mais on lui doit surtout l'instauration de techniques viticoles novatrice : travail de la vigne, greffons, assemblage, etc...


















Dégustation :


Dès l'ouverture de ce 2008 il se passe quelque chose... La bulle est fine, éclatante, d'une couleur or pale il séduit d'emblée et la pièce est prise par des senteurs de fleurs blanches.


Au nez, des notes crayeuses, les épices et le bois se font sentir légèrement. Une certaine minéralité ce devine...


La bouche de ce vin est vibrante, tendue, rectiligne. Elle déploie toute une palette d'arômes: fruits, épices, brioche se mêlent à une acidité parfaitement intégrée. Du très beau travail...


En résumé :


Si on enlève la fumée de marketing et paillettes autour de ce Champagne, il en ressort un vin d'une grande qualité et d'élégance. Il est déjà parfait aujourd'hui mais c'est le vieillissement en cave qui le rendra exceptionnel, c'est dire étant donné qu'il a déjà 12ans...


Pour ceux qui veulent posséder un millésime grandiose dans une bouteille de légende !

Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...


Bubu.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page