"Alexandra Rosé"
Description :
Région : Champagne
Cépage: Pinot Noir 80%, Chardonnay 20%
Elevage : macération conjointe des raisins, élevage en cuve + 10 ans sur lattes.
Dosage: 6-8 gr/L
Millésime : 2004
Potentiel de vieillissement : à boire en 2020
Description du millésime (par Laurent Perrier):
"Contre toute attente, l’année 2004 révèle tout à la fois un caractère de générosité et d’opulence. Quantité et qualité sont au rendez‐vous de septembre: la Champagne bat des records. Les premiers tests effectués dans les vignes confirment la santé du millésime. Dans leur ensemble, les spécialistes reconnaissent l’année 2004 comme l’une des plus grandes des deux précédentes décades."
La cuvée Alexandra:
Créée en 1982 suite à des circonstances particulières (l'arrivée à maturité des Pinots noirs et Chardonnays au même moment), ce champagne n'a été produit que 7 fois. Son nom provient d'Alexandra de Nonancourt car comme la tradition le voulait, "La première fille à se marier aura le nom de cette cuvée".
On est déjà séduit par le nom et l'apparence de cette bouteille...
Laurent Perrier produit des vins sur la région de Champagne depuis 1812.
La maison prend son importance lors de la reprise par Madame Marie-Louise de Nonancourt en 1939 et par la suite, son fils Bernard en 1948.
Dans les années 50, ils produisent +- 80.000 bouteilles et tentent de se faire connaitre sur le marché.
Aujourd'hui ils passent à un autre niveau de commercialisation, produisant presque 8.000.000 de bouteilles...
Ils sont parmi les premiers à délaisser la cuve béton et à produire des bruts non dosés, la particularité de leur vins est la fraîcheur et la minéralité. Ils n'élèvent aucun de leur vin en barrique.
C'est donc avec un peu de méfiance que j'aborde cette dégustation, car les maisons avec autant de volume sont généralement signe de qualité plus faible au niveau des raisins et moins bon marché dû au marketing.
Dégustation:
Ayant entendu beaucoup d'éloges sur cette cuvée, je ne pouvais pas passer à côté de cette dégustation. C'est donc en bonne compagnie et sous l'ombre des arbres que nous ouvrons ce flacon...
Je ne peux pas m’empêcher de m'extasier devant la robe de se champagne:
Rosée, cuivrée, avec de légers reflets whisky, celle-ci ne laisse pas indifférent!
Au nez, les fragrances de marmelade d'orange montent directement. Ensuite, des notes de caramel, d'épices douces.
En bouche c'est l'extase... On sent que le champagne est à sa plus grande maturité, des notes de caramel et compotée de fruits s'entremêlent avec dextérité. Le tout parfaitement équilibré avec une tension minérale digne des plus grands.
Ce champagne laisse le dégustateur seul avec ses émotions. Délicat, ce rosé vous donne le sourire tellement il est fait de dentelle et de saveurs... Grandiose serait un terme parfaitement adéquat, tant la finale de celui-ci nous transcende avec des nuances de petits fruits et de fleurs séchées.
En résumé:
Une dégustation mémorable et inscrite dans le temps. Même si la maison n'est pas forcément source de fantasme et que le prix de cette cuvée est démesuré, je vous promets un grand moment. Cette "Alexandra" impose un matriarcat dans la catégorie des "Rosés" et un grand bravo à Laurent Perrier pour ceci.
Presque érotique, merci Alexandra...
Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...
Bubu.
Comments