top of page
Photo du rédacteurBubu

Partagas

"P n°2"

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui nous dégustons la série P n°2.

Description:

Cape : Habano Vuelta Abajo

Sous-cape : Habano Vuelta Abajo

Tripe : Habano Vuelta Abajo


Nous nous retrouvons aujourd'hui une seconde fois en présence d'un module de chez Partagas. Ayant déjà évoqué l'histoire de cette marque avec le maduro n°2, je me focaliserai plus sur la vitole et son expérience en tant que tel que l'histoire.


Ce P2, "P" signifiant Pyramides, est l'un des premiers grand cigare cubain que j'ai eu l'occasion de fumer. Cette marque étant connue pour sa puissance et sa vivacité, je n'ai pu vraiment l'apprécier que plus tard dans mon évolution d'aficionados.


Les formats pyramides, torpedo ou encore figurado sont des formats ayant la tête du cigare en forme de pique.


D'une longueur de 12 cm, notre vitole est élégante et toujours de bonne construction. Aujourd'hui les cigares cubains ont toujours plus de mal à garder leurs régularités et c'est vers ce genre de classique qu'on peut toujours se réfugier tant il ne déçoit que rarement.

La bague toujours sobre mais élégante...

Composé de tabacs 100% cubains, ce cigare montre au fil des années une constance au niveau du goût et de la construction qui font de lui un bel ambassadeur de la marque. Il vous faudra pas moins de 45 minutes à plus d'une heure pour en apprécier les différentes saveurs, veillez donc à avoir un peu de temps devant vous.


C'est toujours un module que je conseille à des amateurs de mettre dans leurs humidors car il fait partie des ces classiques qu'on se doit de goûter au moins une fois et pourquoi pas leur réserver une place permanente dans votre fond de cave.


Pour ma part c'est toujours avec une certaine émotion que je déguste ce module "amical" tant il a accompagné mes années de dégustateur et toujours d'une très belle façon.

En regardant ce cigare, on remarque une belle construction malgré quelques aspérités au niveau de la cape, cubain oblige... Le remplissage paraît bien serré et délicat.


Au nez ce cigare dégage de beaux arômes de bois, d'épices et de cuir. A cru, on sent une certaine puissance et un poivre noir présent.


L'allumage se fait facilement et les premières bouffées sont grasses et gourmandes : épices et bois précieux sont les maîtres mots de ce premier tiers qui peut paraître quelque peu léger pour un Partagas.


Le deuxième tiers est quant à lui beaucoup plus expressif. Poivre noir, note de chocolat amer et de cuir viennent relever le niveau et apporter de la gourmandise ainsi que de la puissance. On prend plaisir à fumer ce cigare en alternant petite et grosse bouffée. Un pur plaisir...


Le dernier tiers est plus végétal et offre à l'amateur une autre idée des fins de dégustation, on appréciera ou pas cette direction prise par Partagas.

En résumé:


Résolument voué à être presque toujours au top de sa forme, je ne suis toujours pas lassé de ce module. A la fois puissant et savoureux, il n'ennuie pas et se révèle être un bon compagnon de fin de journée. Il s'appréciera avec un bon verre de porto tawny comme avec un spiritueux (plutôt sec et vieux). Pour amateurs déjà avertis.


Un vieil ami qu'il est toujours bon de retrouver...

Bubu.




Fumer peut nuire à votre santé

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page