top of page
  • Photo du rédacteurBubu

Pierre Gonon

"Les Oliviers"

Description :


Région : Vallée du Rhône septentrionale

Cépage: Marsanne (Blanc) 80%, Roussanne (Blanc) 20%

Elevage : vinifié en pièces bourguignonnes ensuite l'élevage dure 11 mois sur lies fines.

Millésime : 2016

Potentiel de vieillissement : 10-15 ans


Description du millésime (par idealwine)

Blanc : 18/20

Le nord de la vallée du Rhône a, globalement, connu les mêmes avatars climatiques que la plupart des appellations françaises, à savoir un printemps frais et humide, un été chaud et surtout sec et une fin de saison agréable et équilibrée avant les vendanges. Mais contrairement à de nombreuses régions, ces phénomènes climatiques n'ont pas été excessifs. La vallée du Rhône dans son ensemble a donc produit un très beau millésime, légèrement inférieur en intensité dans les rouges que 2015 (avec plus de fraîcheur), mais d'un niveau sensiblement supérieur dans la plupart des blancs, surtout à Saint-Joseph et Saint-Peray.

C'est en 1964 que nous commencerons notre histoire avec la première sortie d'un vin du domaine. Fruit d'un travail bien entamé par leur père, les fils Pierre et ensuite Jean Gonon viennent rejoindre le domaine afin d'y apporter leur travail et idées.


Quelques années plus tard et possédant 10 hectares, dont 2 de blanc sur la parcelle d’origine "Les Oliviers", ils sont parmi l'élite de l'appellation Saint-Joseph.


Leur domaine est situé au cœur du Saint-Joseph historique, les deux frères sont intransigeants quant à avoir des parcelles au cœur de l'appellation qui plus est, en coteaux.


Nous parlerons uniquement de la parcelle "Les Oliviers", un article sera dédié à leur rouge plus tard cette année.


Le sol de la dite parcelle est composé de lœss (Limon calcaire) et d'argiles rouges. Cette diversité de sols apporte de la complexité et une minéralité marquante. Les vignes ont 35 ans d’âge moyen et sont issues de sélection massales.

Une bouteille taillée pour la gastronomie...

Vantée comme une bouteille d'exception par la plupart des cavistes que je côtoie, c'est avec appétence que je m’apprête à déguster ce nectar.


A l’œil ce vin est d'une brillance et limpidité parfaite, habillé d'une robe jaune or.


Au nez, les fragrance de fleurs d'été se font délicates et sont enrobées par des notes de fruits.

Quelques épices et touches de bois se font sentir en toute légèreté.



En bouche, le vin apparaît de suite comme un ambassadeur du goût. La texture est soyeuse et ample, des notes miellées apportent beaucoup de gourmandise. Charmeur, ce 2016 est à la fois fruité et légèrement amer. La bouche garde néanmoins une certaine acidité qui nous permet de savoir qu'il sera aussi taillé pour la garde.


C'est un grand vin, non pas par l'aura qu'il possède mais par sa grande pureté. Aucune fioriture, une partition juste qui permet à l'amateur de découvrir ce que valent réellement les Blancs sur cette A.O.C.

En résumé :


"Juste" serait le mot. Un vin qui décrit l'histoire et le talent d'une génération de vignerons, bien décidés à faire des vins bio et de caractère. Cette bouteille est à convier à tous vos grands repas. Ce n'est assurément pas un vin d'apéritif mais bien un vin de gastronomie: volaille aux morilles, soles en sauce ou encore bouchée à la reine parfumée de truffes vous feront, j'en suis sûr, passer un moment d'exception...


A dénicher et déguster au plus vite!


Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...

Bubu.


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page