"gargano & Capovilla "
Bonjour à toutes et tous,
Dégustation du jour :
"Liberation 2012"
Description:
Région : Marie-Galante (Guadeloupe)
Abv : 45°
Age : 5 ans (climat tropical)
Fût : 100% Ex Bois noble*
Aujourd'hui nous nous retrouvons en face d'une marque recherchée et peu connue du public :
Rhum Rhum Liberation
Lancée en 2004 sous l'impulsion de Luca Gargano (Velier) et rejoint par Gianni Capovilla (reconnu dans le monde entier comme l’un des meilleurs distillateurs), la marque Rhum Rhum à pour première idée de produire à Marie-Galante le meilleur rhum agricole du monde.
Avec un procédé unique : une fermentation très longue du pur jus de canne à sucre non dilué, suivi d’une distillation discontinue au bain marie et dans de petits alambics en cuivre.
Il sortent d'abord un premier rhum blanc et décideront plus tard de le mettre en fût de "bois noble" et de créer la marque Liberation.
Pour ce faire, ils décident de procéder à une élaboration ainsi qu'une approche du rhum différente.
En effet, si on compare le monde du whisky à celui du rhum on remarque que l'âge fait son importance. Rares sont ceux qui achètent en majeure partie des whiskys jeunes (moins de 12 ans d'âge). Déjà du fait qu'en vieillissant le whisky se bonifie, mais aussi parce que l'effet d'ouvrir une bouteille de 18 ans ou 21 ans donne un sentiment de "rareté" ou "fierté" envers ses amis que d'ouvrir un rhum de 3 ans ou 5 ans.
Mais c'est là qu'est l'erreur! Car si le monde du whisky est réglementé par des lois imposant des vieillissements officiels (l'âge de la bouteille est celui du whisky le plus jeune qui le compose) le rhum quant à lui n'en possède pas. Et oui, désolé de casser certains mythes mais aucune loi n'est établie pour garantir que le rhum que vous buvez à bien l'âge inscrit sur la bouteille.
Mais rassurez-vous aventuriers du monde des spiritueux... C'est grâce à des hommes de talents tels que Gargano & Capovilla qui, par leur sérieux et passion, veulent révéler au monde des dégustateurs de vrais rhums vieillis ou non.
Luca Gargano est ainsi devenu un fervent défenseur du rhum et explique toujours l'importance du vieillissement tropical et continental:
En effet, un spiritueux qui vieilli en Ecosse (continental) perdra chaque année 2% à 3% de liquide, on appelle ça "la part des anges".
Un rhum qui vieilli à Marie-Galante (tropical) perdra chaque année 8 à 10 %, c'est quasiment 4 fois de plus qu'un whisky.
On peut donc logiquement déduire qu'un rhum de 3-6 ans vieilli sous un climat tropical peut se comparer à un spiritueux de 10 à 12 ans en climat continental.
Et c'est ainsi, parmi tant d'autres projets et succès, qu'ils ont créé Liberation.
Le nom provient du fait qu'au lieu de donner l'âge du rhum, ils donnent la date de l'embouteillage (la libération du rhum de son fût).
Seul quatre Rhum Liberation sont sortis à ce jour et proviennent du même rhum initial!
Ce qui permet à celui qui les achète de suivre l'évolution du rhum au fil des années:
Liberation 2010
Liberation 2012
Liberation 2015
Liberation 2017
La plus grosse particularité de ce spiritueux est qu'il s’agit d'une fermentation pure, c'est à dire sans aucun ajout d'eau au jus de canne à sucre!
Seul le vesou est fermenté 10 jours durant lesquels la température est contrôlée, ensuite il est distillé puis mis en fût. C'est le même principe si on distillait un alcool de fruit à l’aide de deux petits alambics en cuivre à bain marie et avec une double distillation.
Et nous voilà arrivés au meilleur moment : La dégustation
dégustation :
Couleur:
Terre cuite légèrement cuivrée.
Nez:
Fruité, oranges amères. fleurs et quelques épices
Bouche:
Puissante ! Marquée par le fût, elle englobe le palais sans aucune sucrosité. Marquée par des notes d'agrumes, marmelades, coing. Une amertume plaisante et un boisé donnent un final tendu et maîtrisé.
En résumé:
Du grand art quand on sait que ce rhum a 5 ans. Il fait ici la démonstration que la distillation, le vieillissement et le savoir-faire jouent un rôle indispensable à la réalisation d'un grand rhum. A réserver aux moments de réflexion ou entouré de quelques connaisseurs avides de nouvelles sensations...
Libérez vous et dégustez...
*Bois noble
Ils entendent par bois noble un fût n'ayant contenu auparavant que du sauternes du Château Yquem ou Domaine Leflaive.
Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération.
Bubu.
Comentarios