top of page
  • Photo du rédacteurBubu

Sazerac Rye

"6 ans"



Dégustation du jour :

"Sazerac Rye"

Description:

Région : Kentucky (U.S.A)

Abv : 45°

Age : 4 à 6 ans

Fût : 100% Quercus alba




Bonjour à toutes et à tous, préparez vous car aujourd'hui on part aux Etats-Unis en passant par le Kentucky et la Nouvelle Orléans !


Distillerie Buffalo Trace

Voilà une distillerie emblématique des U.S.A.

Élue en 2005 comme LA meilleure par deux magazines très reconnus, elle prend sa source en 1900 sous différents noms jusqu'en 1999 où elle deviendra Buffalo Trace Distillerie.


Entre 1921 et 1953 elle sera sous la direction du Colonel Blanton, qui plus tard inspirera un des bourbons les plus connus au monde le "Blanton's", premier bourbon single barrel produit et reconnaissable à son cheval sur le bouchon.


La distillerie possède plus de 1500 fûts et une large bibliothèque de vieux whiskys qui légitiment ainsi sa qualité et son savoir faire. De plus, c'est la seule distillerie du Kentucky à produire cinq types de whisky : deux à base de seigle, un à partir d'orge, un autre à base de blé et un whisky 100% seigle.

Au XIXe siècle, les fermiers et distillateurs du cœur des États-Unis expédiaient leurs whisky de seigle sur le grand fleuve du Mississippi jusqu'à la ville de New Orleans alors en pleine expansion... Ces spiritueux épicés et affirmés ont alimenté la culture du whisky de la Nouvelle-Orléans et ont créé le premier cocktail américain, le Sazerac, d'où le nom.


La recette:

  • 1 morceau de sucre imbibé de 3 dash de Peychaud Bitter

  • 4,5 cl de Rye Whisky

  • Absinthe pour rincer le verre

  • Zeste de citron jaune

Remplissez votre verre old fashioned avec plein de glace et l'absinthe, mélangez afin que le verre se rafraîchisse et jetez le tout. Mettez-y le sucre et imbibez le avec le Bitter. Ensuite ajoutez le whisky et le zeste et servez !

Avec cette bouteille, on s'imagine dans un bar jazz des année 60...

On imagine assez l'ambiance de cette époque Jazzy et une ville en plein essor, avec ses bars et ses habitants pleins de rêves et d'espoir. Mais aussi les malheurs, le racisme et l'alcoolisme assez courant à cette époque post prohibition.


Pour mieux comprendre notre spiritueux du jour, penchons-nous sur quelques fondamentaux du whisky du Kentucky : Le bourbon.


Produit presque exclusivement dans le Kentucky, il est produit majoritairement à partir de 3 grains : maïs, seigle, orge maltée. Par contre, pour avoir l'appellation Bourbon il doit contenir au minimum 51% de maïs.


Et c'est là la grande différence avec le Rye whisky, qui lui doit contenir plus de 51% de seigle. De plus, les distilleries ont pour obligation d'employer des fûts de chêne blanc (Quercus alba) neufs, de petite taille (180 litres), appelés "barrels".


Et c'est ainsi que nous quittons le pays où tout est possible pour nous diriger vers la dégustation...


dégustation :

  • Couleur:

Caramel, légèrement orangée.

  • Nez:

Caramel, clous de girofle et quelques notes épicées.

  • Bouche:

Vive et chaude, elle impressionne par ses arômes de seigle, caramel et vanille. Quelques notes d'agrumes amers et d'épices lui donnent une certaine rondeur et apportent beaucoup de gourmandise.







En résumé :


Un bel ambassadeur pour les Rye whisky! Parfait sur glace ou pur avec un zeste d'orange, il se révélera dans les cocktails : Sazerac, whisky sour ou encore old fashioned ne sauraient que lui rendre ses lettres de noblesse. Laissez vous tenter par un cocktail en fin de soirée, entre amis avec un bon cigare et vous penserez déjà à votre deuxième verre...


Une bombe de goût à l'image de son cocktail !

Ne buvez pas mais dégustez et vous n'aurez pas besoin de modération...

Bubu.


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page